Détective du climat

 

Nous pouvons tous faire la différence

Participez à la troisième édition des « Détectives du climat » !

Détective du climat est un projet scolaire destiné aux élèves âgés de 8 à 15 ans, géré par l’Agence spatiale européenne (ESA) en coopération avec les bureaux nationaux de ressources éducatives spatiales (ESEROs) à travers l’Europe.

Dans le cadre de ce projet, les élèves joueront le rôle de détectives du climat et apprendront ainsi à connaître l’environnement de la Terre. Ils identifieront un problème climatique local (phase 1), l’étudieront à l’aide d’images satellites réelles ou de leurs propres mesures au sol (phase 2) et proposeront enfin des mesures pour réduire ou surveiller le problème. A la fin, les étudiants partageront leurs résultats avec la communauté des Climate Detectives de l’ESA sur la plateforme du projet (phase 3). De cette façon, tout le monde peut tirer des enseignements de leur travail et les élèves peuvent également sensibiliser le public au problème qu’ils ont étudié.

Pourquoi participer ?

En participant à ce projet, les élèves comprendront que le climat de la Terre est un système complexe et changeant et apprendront l’importance de respecter notre environnement. Les étudiants auront l’occasion d’interagir avec des scientifiques et des experts du climat par le biais de webinaires organisés par ESERO et d’organiser eux-mêmes des rencontres avec les collèges, universités et autres organisations locales engagées sur ce sujet.

Objectifs du projet

  • Promouvoir l’enseignement et l’apprentissage des compétences et aptitudes STEM, notamment la méthodologie scientifique, la collecte, la visualisation et l’analyse des données.
  • Améliorer la sensibilisation et les connaissances de la jeune génération sur le climat de la Terre, à la fois en tant que problème mondial et dans le contexte local, et les préparer aux défis climatiques de ce siècle.

Chronologie

Le projet comporte trois phases et se déroule chaque année scolaire de la mi-septembre à la fin mai. Pour participer au projet, les équipes doivent s’inscrire à la phase 1 et soumettre un plan d’investigation.

Prix à remporter

Les lauréats recevront leur prix lors de la cérémonie de remise des prix en juin 2022 au Luxembourg Science Center. Il y a de nombreux prix à gagner !

Contact, Web, Médias sociaux