Qui veut s’envoler très haut ? Cette activité le rend possible ! Vos élèves apprendront à concevoir et à construire différents types de fusées et exploreront comment la conception et le combustible affectent, entre autres, la trajectoire et la distance parcourue.
3-2-1 Décollage! Dans cet ensemble de quatre activités de groupe, les élèves doivent construire trois fusées différentes. La première est une
simple fusée en papier propulsée en soufflant dans une paille. La deuxième est une fusée en papier plus complexe propulsée par la pression émise sur une bouteille d’eau. La dernière est une fusée basée sur des réactions chimiques. Les élèves lanceront leurs fusées pour étudier quelles variables influencent la
trajectoire et la distance parcourues. Cela leur permettra de bien comprendre les fusées et leur fonctionnement.
Les élèves découvriront
- Ce qu’est une fusée et pourquoi elle s’élève dans les airs
- La stabilité de la fusée et l’importance des ailettes et du nez
- Que la distance parcourue par la fusée dépend de l’énergie ou de la puissance émise lors du lancement, et de l’angle initial de lancement
- Que les objets ont besoin d’énergie pour bouger
Les élèves amélioreront
- Leur capacité à explorer et à tester des idées
- Leurs compétences à prendre des mesures, à interpréter des résultats, et à rédiger des conclusions
- Leur capacité à reconnaître et à contrôler des variables, si nécessaire
- Leurs compétences à développer des projets
Pour la construction de la fusée en papier avec la bouteille d’eau comme propulsion, un tuyau de lancement est nécessaire pour relier la bouteille à la fusée. Vous pouvez imprimer ce tuyau vous-même avec ces fichiers.
Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer ce tuyau vous-même, veuillez nous écrire à contact@esero.lu – nous serons heureux de vous aider.