L’appel vers l’ISS s’inscrivait dans le cadre des événements thématiques « Merveille de la microgravité » organisés par trois bureaux européens de ressources spatiales (ESEROs) reliant le Musée national de la science et de la technologie Leonardo da Vinci à Milan ; le Pavillon de la connaissance à Lisbonne, et le Centre scientifique luxembourgeois à Differdange.
En compagnie d’autres élèves d’Italie et du Portugal, 150 élèves et étudiants du lycée Michel Lucius, du lycée des Arts et Métiers, du lycée Fieldgen et de l’Université du Luxembourg ont ainsi poser des questions à l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti, pendant une vingtaine de minutes.
Les élèves et les enseignants ont pu poser des questions à Samantha sur sa mission, sur la microgravité et sur la recherche à bord de l’ISS. Ils ont également eu l’occasion unique de demander à Samantha de réaliser des expériences simples afin de découvrir les différences entre leur réalisation dans l’espace et sur Terre.
Les trois expériences étaient les suivantes : « L’huile et l’eau se mélangent-elles en microgravité ? »; « Est-il possible de faire du yo-yo dans l’espace ? »; et « Quel est l’effet de la tension superficielle lorsqu’on presse une serviette humide ? ».
Bien que l’astronaute n’ait pas pu répondre personnellement à toutes les questions par manque de temps, cela n’a pas entamé l’enthousiasme des personnes présentes.
Avant et après l’appel en vol, les élèves et enseignants présents ont participé à toute une série d’activités, notamment des exposés d’experts de l’espace, des ateliers STEM et des activités éducatives guidées utilisant l’espace comme source d’inspiration.