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  Activités pratiques
Matières: Chimie, physique
Âge: 14-17 ans
Durée: 45 minutes

Documents pour les enseignants

Documents pour les élèves

Extension : fabrication d’un propergol

Comprendre les réactions de combustion des fusées

Dans ce travail de recherche pratique, les élèves effectuent une réaction de combustion en utilisant un mélange d’alcool et d’air dans une bouteille d’eau en plastique. Ils observent une réaction rapide accompagnée d’un « sifflement » spectaculaire qui simule ce qui se passe lorsque les carburants sont allumés lors d’un vrai lancement de fusée. En répondant à plusieurs questions, les étudiants concluent d’abord que les réactions de combustion sont exothermiques, puis identifient les réactifs et les produits de réaction et envisagent différents combustibles. Les élèves effectuent également la résolution d’équations chimiques.

Les élèves apprennent

  • Comment fonctionnent les moteurs de fusées chimiques.
  • Cette combustion est une réaction exothermique qui nécessite un combustible et un oxydant ;
  • Comment résoudre les équations des réactions de combustion.

Les élèves améliorent

  • Leur capacité à appliquer les connaissances acquises par l’observation expérimentale pour résoudre des problèmes théoriques ;
  • Leurs compétences générales en matière d’expérimentation, y compris l’utilisation correcte du matériel expérimental et la réalisation et l’enregistrement d’observations ;
  • Leur capacité à travailler en toute sécurité dans un laboratoire.
Bouteille Mini-Woosh, combustion et fusées – vidéo de démonstration en classe

Fusée méthane avec déclencheur piézo-électrique

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