Esero / Projets scolaires / Détective du Climat Kids

Faites partie de la solution !

En tant qu’enseignant, vous pouvez participer avec vos élèves du cycle 3 et 4 (8–12 ans) au projet scolaire Détectives du Climat Junior, une version adaptée du programme européen Climate Detectives de l’ESA (Agence Spatiale Européenne).

Ensemble, vos élèves mènent une véritable enquête scientifique sur des problématiques environnementales locales. Leur mission : observer, mesurer, analyser et proposer des solutions concrètes pour le climat !

Un projet éducatif passionnant qui sensibilise les plus jeunes aux enjeux du développement durable à travers des activités pratiques et accessibles.

Pourquoi participer ?

  • Pour sensibiliser les élèves à l’environnement et au changement climatique
  • Pour développer leurs compétences scientifiques, leur esprit critique et leur autonomie
  • Pour vivre un projet de classe motivant, concret et collaboratif
  • Pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et de matériel professionnel

 

un projet en 4 grandes étapes

Ensemble avec vos élèves, vous :

Les idées les plus innovantes sont récompensées et mises en avant !

1. Choisissez une problématique climatique locale

2. Collectez des données sur le terrain ou via l’observation satellite

3. Analysez les résultats

4. Proposez des solutions concrètes pour améliorer la situation

Activité 1: l’évolution des températures dans votre commune

 

objectif

Mesurer les changements de température autour de l’école et comprendre leur lien avec le changement climatique. Les élèves comparent les températures au sol, sous un arbre et les données historiques de Meteolux (depuis 1941) et au niveau européen (depuis 1850).

 

nous vous fournissons

  • 1 à 2 stations météo par école
  • Du matériel pédagogique
  • Des données comparatives
  • Des images satellites de la région
  • Un accompagnement personnalisé

Planning

Timetable Étapes
Avril


Relever les connaissances préalables : 
Les élèves rassemblent au préalable leurs idées et leurs connaissances sur le thème du climat et créent une affiche/une carte mentale.

Objectif : documenter l’apprentissage de la classe. Possibilité d’ajouter des questions, d’en retirer et de fixer ses propres priorités.

Introduction de la question de recherche commune : nos mesures peuvent-elles confirmer que la température moyenne dans notre école a augmenté depuis 1850 ? Question partielle possible : combien est-il plus frais sous un arbre au même moment ?

avril-mai/juin


Collecte des données : 
dans toutes les écoles, les données sont collectées régulièrement (2 fois par semaine à la même heure, de préférence à midi ou l’après-midi). Les classes qui le souhaitent prendront les températures à 2 endroits différents (une fois au bâtiment scolaire et une fois sous un arbre).

Les données seront notées et comparées avec les données historiques 1. depuis 1941 par Meteolux et 2. depuis 1850 au niveau européen.

Juin/juillet


Analyse des données & discussion : 
les données collectées sont évaluées et analysées afin de répondre aux questions de recherche pour être ensuite comparées plus précisément avec les données historiques de Meteolux : Quelle est la température d’avril-mai/juin sur notre site ? Peut-on constater des différences entre les températures directement sur le bâtiment scolaire et sur un arbre ? D’où pourraient provenir ces différences, si elles sont mesurables ?

Préparer les résultats & développer des solutions : Des idées sur le thème du changement climatique seront élaborées. Les classes réfléchiront à des idées concrètes ou à des plans de plantation pour attirer l’attention sur le problème du changement climatique et y remédier.

En option


Mise en œuvre 
d’idées individuelles, échange entre les écoles, présentation des résultats et des exemples de mise en œuvre et définition de nouveaux projets pour l’année scolaire à venir, thème : durabilité et changement climatique.

 

Activité 2: l’évolution des précipations dans votre commune

 

Objectif

Mesurer les quantités de pluie hebdomadaire et comparer les résultats aux données des 20 dernières années.

Les élèves découvriront aussi :

  • Le fonctionnement de l’approvisionnement en eau potable
  • Le coût de l’eau
  • Les conséquences des fortes pluies ou de la sécheresse

 

nous vous fournissons

  • 1 pluviomètre par école
  • Des données de Meteolux
  • Des images satellites
  • Du matériel pédagogique
  • Un atelier avec l’IFEN (facultatif)

 

Timetable Étapes
Avril
Introduction de la question de recherche commune :
quelles sont les semaines les plus pluvieuses ? Quelles différences pouvons-nous constater en comparant les données des 20 dernières années ?

Mai – juillet
Collecte des données : 
à l’école, la quantité de précipitations est relevée 1x par semaine. Les données sont notées et comparées aux données historiques de Meteolux.  
Parallèle : comment l’eau potable est-elle produite au Luxembourg ? Où la commune se procure-t-elle son eau potable ? Quel est le coût de la mise à disposition d’eau potable ? Quelles sont les conséquences d’une absence prolongée de pluie ?   Que se passe-t-il en cas de fortes pluies ?

Juillet
Préparer les résultats & développer des solutions :
Des idées sur le thème du changement climatique seront élaborées. Les classes réfléchiront à des idées concrètes ou à l’utilisation de l’eau et à la manière d’attirer l’attention sur le problème du changement climatique et de le contrer.

Présentation des résultats :
les résultats et la documentation sont présentés à une autre classe (intercycle), dans le cadre de la fête de l’école, etc.

Prêt·e à faire de vos élèves les héros du climat ? Inscrivez-vous dès maintenant avec votre classe !

Pour plus d’informations : https://climatedetectives.esa.int/kids/

hall of fame – les gagnants des éditions précédentes