Détective du Climat Junior
Faites partie de la solution !
ESERO invite les enseignants et les élèves de primaire à participer au projet scolaire ESA des Détectives du Climat de l’Agence Spatiale Européenne, ouvert aux élèves âgés de 8 à 12 ans (Cycle 3 et 4) !
Les élèves avec leur enseignant.e, sont appelées à s’intéresser à un problème climatique, en l’étudiant en utilisant les données d’observation de la Terre disponibles ou en prenant des mesures sur le terrain, puis en proposant des solutions possibles.
Dans le cadre de ce projet, les élèves joueront le rôle de détectives du climat et apprendront ainsi à connaître l’environnement de la Terre.
Il est possible de participer au projet des Détectives du Climat en choisissant une des trois activités ci-dessous.
Activité 1: Quelle est l’évolution de la température dans ta commune au cours des dix dernières années ?
Description
Cette activité propose soit de mesurer les températures sur un site, soit de comparer les données de plusieurs stations météo entre elles, dont une placée sous un arbre. Il est recommandé de profiter des résultats des mesures de température et des comparaisons pour élaborer des propositions de solutions avec les enfants. Les résultats et la documentation peuvent être présentés à une autre classe, aux parents, à la commune ou au garde forestier, par exemple. Ensemble, ils peuvent décider de la mise en œuvre de certaines idées ou définir des projets pour l’année scolaire à venir. Cela peut être l’occasion de mettre en œuvre ensemble certaines idées, d’échanger entre les écoles, de présenter les résultats et les exemples de mise en œuvre et de définir de nouveaux projets pour l’année scolaire à venir, Thème : durabilité et changement climatique.
Ressources et matériel
ESERO apporte son soutien en fournissant du matériel et des données de mesure. 1 ou 2 stations météo d’une valeur de 350,- euros/école seront présentées et mises à disposition dans vos écoles. Après votre inscription, l’équipe vous contactera pour fixer un rendez-vous. Au début du projet, chaque classe recevra également du matériel pédagogique de ESERO et des données comparatives de Meteolux. Toutes les classes recevront également des images satellites de l’environnement de l’école, qui permettront d’observer l’évolution des forêts au cours des dernières décennies.
Planning
Timetable | Étapes |
Avril | Relever les connaissances préalables : Les élèves rassemblent au préalable leurs idées et leurs connaissances sur le thème du climat et créent une affiche/une carte mentale : Qu’est-ce que le climat ? Qu’est-ce que le changement climatique ? A quoi le reconnaît-on ? Quelles sont ses conséquences ? Objectif : documenter l’apprentissage de la classe. Possibilité d’ajouter des questions, d’en retirer et de fixer ses propres priorités. Introduction de la question de recherche commune : nos mesures peuvent-elles confirmer que la température moyenne dans notre école a augmenté depuis 1850 ? Question partielle possible : combien est-il plus frais sous un arbre au même moment ? |
avril-mai/juin | Collecte des données : dans toutes les écoles, les données sont collectées régulièrement (2 fois par semaine à la même heure, de préférence à midi ou l’après-midi). Les classes qui le souhaitent prendront les températures à 2 endroits différents (une fois au bâtiment scolaire et une fois sous un arbre). Les données seront notées et comparées avec les données historiques 1. depuis 1941 par Meteolux et 2. depuis 1850 au niveau européen. |
Juin/juillet | Analyse des données & discussion : les données collectées sont évaluées et analysées. Il est répondu aux questions de recherche : Quelle est la température d’avril-mai/juin sur notre site ?Les données sont comparées plus précisément avec les données historiques vun Meteolux : Qu’est-ce qui saute aux yeux ?Peut-on constater des différences entre les températures directement sur le bâtiment scolaire et sur un arbre ? D’où pourraient provenir ces différences, si elles sont mesurables ? Préparer les résultats & développer des solutions : Des idées sur le thème du changement climatique seront élaborées. Les classes réfléchiront à des idées concrètes ou à des plans de plantation pour attirer l’attention sur le problème du changement climatique et y remédier. |
En option | Mise en œuvre d’idées individuelles, échange entre les écoles, présentation des résultats et des exemples de mise en œuvre et définition de nouveaux projets pour l’année scolaire à venir, thème : durabilité et changement climatique |
Activité 2: Comment les quantités de pluie ont-elles évolué dans notre commune au cours des 10 dernières années ?
Ressources et matériel
ESERO apport son soutien en fournissant du matériel et des données de mesure. 1 pluviomètre sera présenté et mis à disposition dans vos écoles. Après votre inscription, l’équipe vous contactera pour fixer un rendez-vous. Au cours du projet, vous recevrez également du matériel pédagogique de l’équipe des Climate Detectives et des données comparatives de Meteolux.
Toutes les classes reçoivent en outre des images satellites de l’environnement de l’école, qui permettent d’observer l’évolution de la forêt au cours des dernières décennies.
L’équipe de Climate Detectives proposera également un après-midi d’atelier adapté au projet via l’IFEN.
Timetable | Étapes |
Avril | Introduction de la question de recherche commune :quelles sont les semaines les plus pluvieuses ? Quelles différences pouvons-nous constater en comparant les données des 20 dernières années ? |
Mai – juillet | Collecte des données : à l’école, la quantité de précipitations est relevée 1x par semaine. Les données sont notées et comparées aux données historiques de Meteolux. Parallèle : comment l’eau potable est-elle produite au Luxembourg ? Où la commune se procure-t-elle son eau potable ? Quel est le coût de la mise à disposition d’eau potable ? Quelles sont les conséquences d’une absence prolongée de pluie ? Que se passe-t-il en cas de fortes pluies ? |
Juillet | Préparer les résultats & développer des solutions : Des idées sur le thème du changement climatique seront élaborées. Les classes réfléchiront à des idées concrètes ou à l’utilisation de l’eau et à la manière d’attirer l’attention sur le problème du changement climatique et de le contrer. Présentation des résultats : les résultats et la documentation sont présentés à une autre classe (intercycle), dans le cadre de la fête de l’école, etc. |
Ressources éducatives et tutoriaux
- Ressources éducatives pour le primaire
- Packs de ressources pédagogiques de l’Initiative sur le changement climatique de l’ESA