Des ingrédients pour la vie ?

 

Les comètes sont pour ainsi dire des capsules temporelles qui contiennent des informations sur les premiers temps du Système solaire. Pour comprendre ce que sont les comètes, d’où elles viennent et quelle est leur influence sur l’évolution de la Terre, il faut chercher à savoir de quelles matières elles sont faites. La démonstration par le professeur, l’activité pratique à accomplir par les élèves et la discussion qui en résulte donnent un aperçu des éléments chimiques qui composent les comètes.
Une discussion et une activité complémentaires au sujet des impacts sur la Terre et les calculs de l’énergie cinétique que cela implique sont également incluses.
Dans cette activité, les enseignants et les élèves simulent un noyau de comète dans la salle de classe. Les ingrédients utilisés reproduisent fidèlement les matières que l’on trouve dans un authentique noyau de comète, comme on peut le découvrir au moyen de la spectroscopie combinée avec les résultats des survols de différentes comètes effectués par des sondes spatiales.

 

Liens pédagogiques

 

Physique
• Énergie cinétique
• Conservation de l’énergie
• Changements de phase
• Processus d’impacts
• Orbites (dans le Système solaire)

 

Astronomie
• Localisation et nature des astéroïdes et des comètes
• Identification des éléments d’une comète (noyau, chevelure, queues de poussière et d’ions)
• Conséquences des collisions dans le Système solaire
• Lien entre les comètes, la ceinture de Kuiper et le nuage d’Oort
• Sondes spatiales étudiant les corps du Système solaire

 

Chimie
• Changements de phase

 

 

Vidéo de démonstration en classe

 

 

Ressources

Matières: Physique, astronomie, chimie
Niveau: Enseignement secondaire
Type: Activité de projet
Durée 20 – 60 minutes

Documents pour enseignants et élèves