Ressources

Matières:Biologie
Âge:12-16 ans
Durée:2 heures 20 minutes

Documents pour élèves et enseignants

Expérience en laboratoire avec des tardigrades

Dans cet ensemble d’activités expérimentales, les élèves examineront les capacités de survie des tardigrades, de minuscules animaux qu’on appelle également « oursons d’eau ».
Ils verront comment prélever des oursons d’eau et quelles conditions extrêmes simuler en laboratoire.
Après avoir prélevé des tardigrades, ils les exposeront à ces conditions extrêmes et tireront des conclusions sur les milieux dans lesquels ces organismes peuvent survivre.
Cette ressource pédagogique a pour but de tester la résilience des tardigrades face à des conditions environnementales extrêmes et à faire le lien entre leurs capacités de survie et l’espace.

Objectifs d’apprentissage

  • Apprendre ce que sont les tardigrades et à quelles conditions extrêmes ils peuvent survivre.
  • Apprendre ce qu’est la cryptobiose et comment elle aide les tardigrades à survivre.
  • Examiner les effets du changement d’une variable dans un système.
  • Effectuer des expériences en conséquence, en veillant à manipuler correctement les appareils,
  • à effectuer des mesures précises et à respecter les règles de sécurité et de préservation de la santé.
  • Évaluer des méthodes et suggérer de possibles améliorations ainsi que des investigations complémentaires.

Le tardigrade, l’animal le plus résistant sur Terre

vidéo sous-titrée en français