Whoosh bottle

Fév 1, 2020 | Non classifié(e)

Appliquer les lois de Newton aux fusées

Dans cette activité, l’alcool et l’air sont mélangés dans une grande bouteille d’eau en plastique avant d’être allumés, afin de simuler les principes physiques des moteurs de fusée à réaction chimique. L’activité peut être organisée en tant que démonstration d’enseignant ou activité d’élève pour laquelle il existe des protocoles distincts. Les élèves observeront une réaction rapide accompagnée d’un «whoosh» sonore et de flammes. Ils discuteront des similitudes et des différences entre la réaction de laboratoire et la réaction qui se produit dans les moteurs de fusée. Les élèves termineront l’activité en appliquant mathématiquement les lois de Newton à ce qu’ils ont vu.

Objectifs pédagogiques

  • Comment fonctionnent les moteurs de fusées chimiques.
  • Comment appliquer les trois lois de Newton aux moteurs de fusées
  • La relation entre poussée et accélération
  • A mesurer et calculer des forces

Les élèves améliorent

  • Leur capacité à appliquer les connaissances acquises par l’expérimentation pour résoudre des problèmes théoriques
  • Leur capacité à travailler en toute sécurité en laboratoire

Whoosh bottle avec déclencheur piézo-électrique