Recherche sur le réchauffement climatique
Cette série d’activités comprend diverses expériences, ainsi que l’interprétation d’images satellites pour mieux comprendre les effets généraux du réchauffement climatique. Dans l’activité 1, les élèves construisent un modèle pour simuler l’effet de serre. Ils peuvent ainsi observer par eux-mêmes qu’une teneur plus élevée en dioxyde de carbone (CO2) entraîne une température plus élevée. L’expérience est complétée par l’interprétation d’images satellites montrant la teneur en CO2 de la Terre à différentes périodes. Les élèves découvrent ainsi quelques-unes des conséquences de l’effet de serre anthropique – la fonte des calottes glaciaires et la modification des valeurs de l’albédo. Ces thèmes sont abordés dans les activités 2 et 3.
Il ne fait aucun doute que les activités humaines modifient la composition de notre atmosphère.
L’initiative de l’ESA sur le changement climatique utilise des données satellites remontant à trois décennies pour comprendre précisément comment les composants de l’atmosphère évoluent et comment ces changements affectent notre climat.
Ressources
Objectifs d’apprentissage
Comprendre l’effet de serre et l’influence de l’action humaine sur le bilan énergétique de l’atmosphère terrestre.Connaître les effets potentiels d’une augmentation de la teneur en dioxyde de carbone sur le climat terrestre, ainsi que les conséquences possibles de l’effet de serre anthropique.Comprendre les différentes conséquences de la fonte de la glace de mer, des calottes glaciaires et des glaciers (inondations et élévation du niveau de la mer).Savoir ce qu’est l’albédo et comment la réflectivité de différentes surfaces influe sur la température.Comprendre comment l’observation de la Terre peut être utilisée pour surveiller le climat de la Terre
Vidéo : comment les composants de l’atmosphère changent
Il ne fait aucun doute que les activités humaines modifient la composition de notre atmosphère.
L’initiative de l’ESA sur le changement climatique utilise des données satellites remontant à trois décennies pour comprendre précisément comment les composants de l’atmosphère évoluent et comment ces changements affectent notre climat.
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