Détective du climat

Faites partie de la solution !

ESERO invite les enseignants et les élèves à participer au projet scolaire ESA des Détectives du Climat de l’Agence Spatiale Européenne, ouvert aux élèves âgés de 12 à 19 ans !

Les équipes d’élèves, soutenu.e.s par leur enseignant.e, sont appelées à faire la différence en identifiant un problème climatique, en l’étudiant en utilisant les données d’observation de la Terre disponibles ou en prenant des mesures sur le terrain, puis en proposant des solutions possibles.

Dans le cadre de ce projet, les élèves joueront le rôle de détectives du climat et apprendront ainsi à connaître l’environnement de la Terre.


Le projet est divisé en 3 phases

Phase 1 – Identifier un problème lié au climat : septembre – 30 novembre 2022

Au cours de cette phase, les équipes doivent identifier un problème climatique qu’ils/elles souhaitent étudier en tant qu’équipe de « détectives du climat » et soumettre leur plan d’investigation. Après les soumissions, des scientifiques dans le domaine de l’observation de la Terre et du climat examineront les plans d’investigation et donneront leur avis à toutes les équipes participant au projet.

Phase 2 – Étudier le problème climatique : 1er décembre 2022 – 4 avril 2023

Dans cette phase, les élèves collectent, analysent et comparent des données pour tirer des conclusions sur le problème qu’ils étudient. Les élèves sont encouragés à utiliser une série de sources de données, y compris des mesures locales et l’utilisation d’outils tels que le navigateur d’images satellites EO Browser ou la station de Qualité de l’Air.

Les étudiants auront l’occasion d’interagir avec des scientifiques et des experts du climat par le biais de webinaires organisés par ESERO et d’organiser eux-mêmes des rencontres avec les collèges, universités et autres organisations locales engagées sur ce sujet.

Images satellites comparées avec EO Browser
Station météo automatique

Phase 3 – Partagez vos résultats et faites la différence : 5 avril 2023 – mai 2023

Sur la base des résultats de leurs enquêtes, les élèves proposent des solutions pour aider à résoudre le problème analysé. Les équipes partagent leur travail avec la communauté des Climate Detectives en venant présenter leur travail au Luxembourg Science Center devant un jury. Les meilleures équipes seront récompensées et promues. Toutes les équipes qui partagent leurs résultats recevront un certificat de participation.

Objectifs du projet

  • Promouvoir l’enseignement et l’apprentissage des compétences et aptitudes STEM, notamment la méthodologie scientifique, la collecte, la visualisation et l’analyse des données.
  • Améliorer la sensibilisation et les connaissances de la jeune génération sur le climat de la Terre, à la fois en tant que problème mondial et dans le contexte local, et les préparer aux défis climatiques de ce siècle.

Comment participer ?

Ressources éducatives et tutoriaux