Détectives du climat

Faites partie de la solution !

ESERO invite les enseignants et les élèves à participer au projet scolaire Détectives du climat de l’Agence spatiale européenne, ouvert aux élèves de 12 à 19 ans !

Les équipes d’élèves, soutenues par leurs enseignants, doivent faire la différence en identifiant un problème climatique, en l’étudiant à l’aide des données d’observation de la Terre disponibles ou en effectuant des mesures sur le terrain, puis en proposant des solutions possibles.

Dans le cadre de ce projet, les élèves se glissent dans le rôle de détectives du climat et découvrent ainsi l’environnement de la Terre.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Promouvoir l’enseignement et l’apprentissage des compétences et des aptitudes STEM, y compris la méthodologie scientifique, la collecte, la visualisation et l’analyse des données
  • Améliorer la prise de conscience et les connaissances de la jeune génération sur le climat de la Terre, à la fois en tant que problème mondial et dans un contexte local, et les préparer aux défis climatiques de ce siècle.

Le projet est divisé en 4 phases

 

Identification d'un problème lié au climat

Au cours de cette phase, les équipes doivent identifier un problème climatique qu'elles souhaitent étudier. Après les soumissions, des scientifiques spécialisés dans l'observation de la Terre et du climat examineront les plans d'enquête et donneront leur avis à toutes les équipes impliquées dans le projet.

Inscription à partir du 22 octobre 2023
Enquête sur le problème climatique

Au cours de cette phase, les élèves collectent, analysent et comparent des données afin de tirer des conclusions sur le problème qu'ils étudient. Les élèves sont encouragés à utiliser diverses sources de données, y compris des mesures locales et l'utilisation d'outils tels que le Navigateur EO pour les images satellites ou la station de qualité de l'air.

Les élèves ont la possibilité d'interagir avec des scientifiques et des experts du climat par le biais de webinaires organisés par ESERO et d'organiser eux-mêmes des rencontres avec des collèges, des universités et d'autres organisations locales engagées dans ce domaine.

Partagez vos résultats et faites la différence

Sur la base des résultats de leurs recherches, les élèves proposent des solutions qui doivent contribuer à résoudre le problème analysé. Les équipes partagent leur travail avec la communauté des Détectives du Climat en venant au Luxembourg Science Center pour présenter leur travail devant un jury. Les meilleures équipes sont récompensées et promues. Toutes les équipes qui partagent leurs résultats reçoivent un certificat de participation.

Clôture des soumissions le 25 avril 2024
Evénement final

La meilleure équipe et un professeur auront la chance de participer à un événement international unique, où l'importance des satellites pour comprendre, atténuer et prévoir les effets du changement climatique sera au centre des préoccupations. L'événement aura lieu au Centre d'observation de la Terre de l'ESA (ESRIN) en Italie au mois de mai.