Produire de l’énergie électrique avec de l’eau

Fév 1, 2020 | 14 - 16 ans, Chimie dans le secondaire, Matériel pédagogique Secondaire

Ressources

Activités de laboratoire
Matières:Chimie, physique, lune, électrochimie
Âge:14-16 ans
Durée:2 heures

Documents

Production d’oxygène et d’hydrogène sur la lune

Dans cet ensemble de trois activités, les élèves s’initient à l’électrochimie. Dans la première tâche, ils construisent une pile de Volta – une simple batterie. Cette invention a marqué le début de l’électrochimie. Ensuite, les étudiants étudient l’électrolyse. Dans ce processus, l’eau est transformée par le courant électrique en ses composants, l’hydrogène et l’oxygène. Ces produits peuvent être classés comme propulseurs pour vaisseaux spatiaux et/ou pour fournir de l’oxygène pour le soutien d’un équipage. Dans la dernière tâche, les élèves examinent et utilisent une pile à combustible.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre le fonctionnement d’une batterie.
  • Effectuer une tâche expérimentale pour confirmer que l’électricité peut être produite par certaines réactions chimiques.
  • Réalisation d’une tâche expérimentale pour confirmer que l’électricité peut provoquer certaines réactions chimiques.
  • Étudier l’électrolyse de l’eau et ses applications.
  • Étude des piles à combustible et de leurs applications.
  • Réduire les équations de bilan pour les réactions chimiques REDOX.
  • Utilisation appropriée du matériel expérimental pour faire et enregistrer des observations.

Cette ressource pédagogique fait partie d’une série de ressources développées par le Bureau de l’éducation de l’ESA en collaboration avec ESERO pour soutenir le projet Moon Camp.

Est-il possible de produire de l’oxygène sur la lune par électrolyse ? Regardez cette animation de l’Espace découverte de la Fondation Airbus pour le savoir.

Voiture à hydrogène

Plus d’information : https://www.horizoneducational.com/fuel-cell-car-science-kit/p1232?currency=eur