Faites partie de la solution !
En tant qu’enseignant, vous pouvez participer avec vos élèves du cycle 3 et 4 (8–12 ans) au projet scolaire Détectives du Climat Junior, une version adaptée du programme européen Climate Detectives de l’ESA (Agence Spatiale Européenne).
Ensemble, vos élèves mènent une véritable enquête scientifique sur des problématiques environnementales locales. Leur mission : observer, mesurer, analyser et proposer des solutions concrètes pour l’environnement !
Un projet éducatif passionnant qui sensibilise les plus jeunes aux enjeux du développement durable à travers des activités pratiques et accessibles.

Pourquoi participer ?
- Pour sensibiliser les élèves à l’environnement et au changement environnemental
- Pour développer leurs compétences scientifiques, leur esprit critique et leur autonomie
- Pour vivre un projet de classe motivant, concret et collaboratif
- Pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et de matériel professionnel
un projet en 4 grandes étapes
Ensemble avec vos élèves, vous :
Les idées les plus innovantes sont récompensées et mises en avant !

1. Choisissez une problématique environnementale locale

2. Collectez des données sur le terrain ou via l’observation satellite

3. Analysez les résultats

4. Proposez des solutions concrètes pour améliorer la situation
Activité 1: l’évolution des températures dans votre commune
objectif
Mesurer les changements de température autour de l’école et comprendre leur lien avec le changement environnemental. Les élèves comparent les températures au sol, sous un arbre et les données historiques de Meteolux (depuis 1941) et au niveau européen (depuis 1850).
nous vous fournissons
- 1 à 2 stations météo par école
- Du matériel pédagogique
- Des données comparatives
- Des images satellites de la région
- Un accompagnement personnalisé


Planning
Timetable | Étapes |
Avril |
Objectif : documenter l’apprentissage de la classe. Possibilité d’ajouter des questions, d’en retirer et de fixer ses propres priorités. Introduction de la question de recherche commune : nos mesures peuvent-elles confirmer que la température moyenne dans notre école a augmenté depuis 1850 ? Question partielle possible : combien est-il plus frais sous un arbre au même moment ? |
avril-mai/juin |
Les données seront notées et comparées avec les données historiques 1. depuis 1941 par Meteolux et 2. depuis 1850 au niveau européen. |
Juin/juillet |
Préparer les résultats & développer des solutions : Des idées sur le thème du changement environnemental seront élaborées. Les classes réfléchiront à des idées concrètes ou à des plans de plantation pour attirer l’attention sur le problème du changement environnemental et y remédier. |
En option |
|
Activité 2: l’évolution des précipations dans votre commune
Objectif
Mesurer les quantités de pluie hebdomadaire et comparer les résultats aux données des 20 dernières années.
Les élèves découvriront aussi :
- Le fonctionnement de l’approvisionnement en eau potable
- Le coût de l’eau
- Les conséquences des fortes pluies ou de la sécheresse
nous vous fournissons
- 1 pluviomètre par école
- Des données de Meteolux
- Des images satellites
- Du matériel pédagogique
- Un atelier avec l’IFEN (facultatif)
Timetable | Étapes |
Avril |
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Mai – juillet |
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Juillet |
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Prêt·e à faire de vos élèves les héros du climat ? Inscrivez-vous dès maintenant avec votre classe !
Pour plus d’informations : https://climatedetectives.esa.int/kids/
Ouverture des inscriptions : lundi 15 septembre 2025
Ressources éducatives et tutoriaux
- Ressources éducatives pour le primaire
- Packs de ressources pédagogiques de l’Initiative sur le changement environnemental de l’ESA
SUR LES TRACES des détectives du climat