Mission X - S'entraîner comme un astronaute

 

Mission X – S’entraîner comme un astronaute – est un concours international pour les classes scolaires qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’intérêt de manger sainement et de faire du sport, en s’inspirant des astronautes pendant leurs années d’entraînement.

Le prochain concours MissionX se déroulera de janvier à fin mai 2021.

Les agences spatiales américaine et européenne, la NASA et l’ESA ont développé une série d’exercices et de leçons pour mener les élèves à s’amuser et à acquérir de nouvelles connaissances sur l’espace, la forme physique et l’alimentation saine. Les missions sont basées sur un véritable entraînement d’astronaute, de sorte que les élèves participants, âgés de huit à douze ans, peuvent apprendre de manière ludique à se mettre en forme et à avoir une alimentation équilibrée en s’entraînant comme astronaute. Ainsi, ils apprennent l’importance et les principes d’une alimentation saine et de l’exercice physique dans un contexte passionnant, se battent pour gagner des points en accomplissant des missions avec succès et pratiquent la pensée scientifique en équipe. Les activités à effectuer en classe pour participer au challenge sont regroupées en deux catégories : les activités physiques, qui aident les élèves à développer des qualités sportives telles que la force, l’endurance, la coordination et la perception spatiale ; et les activités scientifiques qui se concentrent sur les matières « STIM » (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et permettent aux élèves de se familiariser avec le raisonnement scientifique et le travail d’équipe.

Comment fonctionne le concours ?

Pendant le Challenge, vous pouvez effectuer différentes missions avec votre classe en classe. Vous pouvez décider vous-même quand et quels exercices vous voulez faire avec votre classe. Après le début du Challenge en janvier, vous pourrez saisir ici vos missions terminées et voir combien de missions d’autres pays ont déjà été effectuées. Dans de nombreux pays, les enfants participent à MissionX, et chaque mission terminée aide les mascottes de MissionX, Luna et Leo, à se rapprocher de la lune. L’objectif est que tous les pays accomplissent ensemble suffisamment de missions pour que les mascottes puissent se rendre sur la lune.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site international du concours MissionX.

Comment participer?

Est-ce que vous avez encore des questions à propos du concours? Nous serons heureux de répondre à toute autre question par courriel à missionx@esero.lu.

Quelles sont les missions?

Les missions suivantes ont été développées. Certaines missions peuvent être réalisées dans la salle de sport et d’autres dans la salle de classe.

Lors du cours de sport:

  1. Astro-course: améliore ton agilité
  2. Retour à la base
  3. Bâtis-toi un corps d’astronaute
  4. Un pas dans l’espace
  5. Enfourche ta bicyclette spatiale!
  6. Saute jusqu’à la lune!
  7. Force physique de l’équipage
  8. Rock’n Roll spatial!

Dans la salle de classe:

  1. Os vivants, os solides
  2. A la vitesse de la lumière!
  3. Le goût dans l’espace (enseignants/parents) + Le goût dans l’espace (écoliers/enfants)
  4. La main bionique (enseignants/parents) + La main bionique (écoliers/enfants)
  5. Fermier de l’espace (enseignants/parents) + Fermier de l’espace (écoliers/enfants)
  6. Plantes comestibles dans l’espace (enseignants/parents) + Plantes comestibles dans l’espace (écoliers/enfants)

Nouvelles activités spéciales pour MissionX@Home

  1. Nimble Navigation

Contact

Kick Off du concours MissionX 2019 au Luxembourg Science Center