Concours Cansat Luxembourg
Construisez votre satellite en boîte !
UN CONCOURS POUR JEUNES ÉTUDIANTS
Un CanSat est un « satellite » de la taille d’une canette de boisson, développé, construit et programmé par des équipes d’étudiants. Ce mini-satellite est amené à une altitude de plusieurs centaines de mètres par une fusée et retombe ensuite au sol attaché à un parachute. Le satellite effectue des mesures et d’autres tâches pour lesquelles il a été conçu.
Un satellite CanSat sert de modèle à une véritable mission spatiale, car il passe essentiellement par les mêmes phases qu’une véritable mission spatiale :
- Planification de la mission
- Conception du satellite
- Tester les différents composants et le système dans son ensemble
- L’exécution de la mission
- Traitement et évaluation des données
- Communiquer les résultats.
Le concours CanSat offre ainsi à des étudiants dévoués et talentueux l’occasion d’acquérir une première expérience pratique et authentique d’un projet spatial.
Le concours luxembourgeois CanSat est organisé par l’Agence spatiale européenne (ESA). L’équipe gagnante du concours luxembourgeois a la possibilité de visiter le Centre européen de recherche et de technologie spatiales (ESTEC) près d’Amsterdam.
LE PROJET SE DÉROULERA ENTIÈREMENT EN ANGLAIS
LE PROJET

Le défi
La tâche des équipes participantes consiste à développer, construire et tester un mini-satellite ayant les dimensions d’une canette de boisson. Pendant la campagne de lancement, le satellite sera transporté à une altitude de près d’un kilomètre par une fusée fournie par le concours CanSat. Le CanSat doit ensuite redescendre au sol à l’aide d’un parachute et effectuer deux missions pendant ce temps :

Mission principale
Le satellite mesure la pression atmosphérique et la température. La pression atmosphérique mesurée permet de déterminer l’altitude et le taux de chute. À l’aide des données de mesure de la température, un profil de température sera créé.

Mission secondaire
Le satellite doit remplir une mission élaborée par les équipes participantes elles-mêmes. Le satellite peut, par exemple, effectuer des mesures supplémentaires ou mener des expériences. Ici, l’ingéniosité scientifique et technique peut se donner libre cours. Le point de départ peut être une question scientifique, un problème technique ou une idée de projet d’intérêt social.

PRIX
Les équipes participantes devront élaborer un plan de projet, soumettre des rapports dans les délais impartis et présenter les résultats de la campagne sous la forme d’un exposé. Un travail de relations publiques réussi et l’acquisition de sponsors seront également pris en compte dans la décision du jury. Les lauréats du concours CanSat Luxembourg sont qualifiés pour participer au concours international de l’Agence spatiale européenne (ESA).

RESSOURCES
L’ESA fournit aux équipes participantes un ensemble de base CanSat, qui contient les composants nécessaires à la mission primaire. Les équipes participantes doivent se procurer elles-mêmes les autres composants nécessaires à la mission secondaire si elles veulent aller plus loin. L’élément central du kit de base CanSat est une carte microcontrôleur qui peut être programmée exactement de la même manière que la plateforme électronique libre Arduino. La tâche des équipes participantes comprend le développement du circuit électronique, le soudage des différents composants et la programmation du microprocesseur.
NOS RESSOURCES

