Découvrons les pixels autour de nous

Publié le : 31/01/2020

Ressources

Matières:Sciences naturelles et techniques, mathématiques, art et design
Âge:8-11 ans
Difficulté:facile

Documents pour les enseignants et les élèves

La géométrie derrière les images scientifiques et artistiques

Si vous comparez de vieilles images d’astronomie ou même les graphiques de jeux vidéo, vous remarquerez probablement une grande différence dans le niveau de détail de ce que vous voyez. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Pour répondre à cette question, nous devons nous pencher sur le concept de « pixels » qui sont utilisés pour créer ces images.

Dans cette tâche, les élèves apprennent les bases des composantes géométriques des images, y compris les pixels, et leur signification scientifique et artistique. Les élèves travaillent avec une image et en créent une copie traitée et « pixélisée ». Ils comparent leur modèle avec l’image originale et en tirent des conclusions d’un point de vue artistique et scientifique. Les élèves exploreront comment créer une image plus complexe à partir de formes géométriques de base et reconnaîtront que plus de pixels augmentent les détails, et découvriront la stylisation en tant que processus artistique.