Extraction de l’eau du sol lunaire

Jan 31, 2020 | 12 - 16 ans, Chimie dans le secondaire, Matériel pédagogique Secondaire

Introduction à la filtration et à la distillation

Grâce à cette ressource, les élèves apprennent à connaître les changements d’état de la matière en utilisant l’exemple de l’eau sur la lune. Vous interprétez les données d’un diagramme pression-température de l’eau pour discuter de la façon dont les changements d’état de la matière sur la lune peut être distingué de celui de la terre. Ils comparent ensuite deux méthodes de séparation des mélanges en relation avec l’extraction de l’eau du sol lunaire. On leur donne des blocs préparés semblables au sol lunaire et on compare la distillation simple avec la filtration et on décide quelle méthode est la plus efficace sur Terre et sur la Lune.

Objectifs d’apprentissage

  • Découvrez comment les changements d’état de la matière diffèrent en fonction de la pression et de la température.
  • Utiliser le modèle des particules pour comprendre les changements d’état de la matière.
  • Apprenez à utiliser le matériel de distillation pour séparer les mélanges.
  • Utiliser la filtration pour séparer les mélanges.
  • Effectuer les tests correctement, en tenant compte de la manipulation correcte de l’équipement, de la précision des mesures et des mesures de santé et de sécurité.
  • Évaluation des méthodes et propositions d’améliorations possibles et études complémentaires.
  • Interprétez les pourcentages et les variations de pourcentage sous forme de fraction ou de décimale.

Cette ressource pédagogique fait partie d’une série de ressources développées par le Bureau de l’éducation de l’ESA en collaboration avec les ESERO pour soutenir le projet Moon Camp.

Cette animation de la Fondation Airbus Discovery Space explique comment amener de l’eau sur la lune et la faire durer grâce à un système de recyclage.

Ressources

Type: Activités de laboratoire
Matières: Chimie, physique
Niveau: Enseignement secondaire
Durée 60 minutes

Documents