Causes et conséquences au Luxembourg
En utilisant le contexte luxembourgeois, cet ensemble d’activités comprend des activités sur l’interprétation d’images satellites pour mieux comprendre les effets globaux du réchauffement climatique dans, les principales sources de gaz à effet de serre du pays.
Objectifs d’apprentissage
- Proposer des activités en classe pour étudier les questions liées au climat au Luxembourg en utilisant les données du satellite Sentinel.
- Expliquer les principales contributions actuelles du Luxembourg au changement climatique.
- Expliquer les actions actuelles du Luxembourg pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Climat passé et actuel au Luxembourg
L’eau renvoie une grande partie de l’énergie solaire dans l’atmosphère, tandis que la terre absorbe une plus grande partie de cette énergie.
Cela signifie qu’il faut davantage de chaleur ajoutée pour augmenter la température des océans que celle des terres.
C’est pourquoi la majeure partie du réchauffement que nous observons aujourd’hui se produit sur les continents plutôt qu’au-dessus de l’océan.
L’effet est encore plus marqué près des pôles, où la hausse des températures a fait fondre de grandes quantités de neige et de glace – des surfaces blanches qui renvoient normalement les rayons du soleil dans l’atmosphère et gardent les zones qu’elles recouvrent au frais.
Au Luxembourg, il a été mesuré que le réchauffement local est environ deux fois plus rapide que la moyenne mondiale.
MeteoLux dispose d’un parc météorologique situé dans l’aéroport du Findel-Luxembourg, avec une station d’observation qui mesure en continu différents paramètres atmosphériques depuis le 1er janvier 1947.
Depuis 1950, la température moyenne a augmenté de +1,5°C au Luxembourg.
Depuis 1850, la température moyenne a augmenté de +2,2°C au Luxembourg.