Se poser sur la lune

Fév 1, 2020 | 14 - 16 ans, Matériel pédagogique Secondaire

Ressources

Activités pratiques
Matières:Physique, mathématique, économie
Âge:14-16 ans
Durée:2 heures et 30 minutes

Documents pour enseignants

Documents pour élèves

Lander on the moon

Planification et conception d’un atterrisseur lunaire

Dans cet ensemble d’activités, les élèves planifieront, concevront et construiront un module d’atterrissage afin d’assurer la survie de l’équipage (symbolisé par un œuf-tronaute) qui se posera sur la Lune. Ils chercheront quels facteurs il faut prendre en compte quand on veut se poser sur la Lune, comparé à la Terre. Dans leur conception de l’atterrisseur lunaire, les élèves doivent tenir compte des facteurs de risque et de la budgétisation.

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier les forces impliquées dans un atterrissage sur la lune ou sur la terre.
  • Comprendre la relation entre la masse et la gravité.
  • Résoudre un problème à l’aide de la deuxième loi de Newton.
  • Planifier un projet en tenant compte des risques et du budget.
  • Travailler en équipe sous des contraintes de temps et d’argent.